Comment choisir ses bijoux et vêtements ethniques ?

Vous êtes ici : Acsesora » Mode » Comment choisir ses bijoux et vêtements ethniques ?

Les bijoux et les vêtements ethniques, c’est une tendance très présente cette année dans la mode ! Mais que signifie exactement ce terme de mode ethnique ? Dans le domaine des bijoux, comment choisir des créations ethniques et bien les associer ? Quel sens véhicule le style ethnique ? Les réponses d’Acsesora. 

Mode ethnique, définition : le terme ethnique recoupe deux notions. La première, est liée au mot « ethnie ». un bijou, comme un vêtement ethnique, est ainsi rattaché à une culture, un savoir-faire, une « mode » liée à une ethnie, une petite communauté. C’est ainsi que la plupart des créations ethniques viennent d’Amérique du Sud, d’Asie, et également d’Afrique. Deuxième notion à rattacher au mot « ethnique », l’aspect écologique et naturel. La plupart des bijoux vendus sous l’appellation ethnique sont réalisés en bois, en corne, en coton sauvage… Bien que cela ne soit pas le sens premier de « ethnique », par « dérive », les deux termes sont souvent associés.

mode-ethnique

Mode ethnique : un mélange interculturel

La mode ethnique est apparue dans les années 70 et 80, mais sa vraie démocratisation est à placer dans les années 90. Ouverture sur le monde, prise de conscience des peuples et des styles ancestraux… le tout accompagné d’un brin de nostalgie et de « conscience ». La mode ethnique st une réponse concrète à des questions de société : elle est un mélange interculturel, une association colorée, gai, multiple.

les valeurs que porte la mode ethnique inspirent les créateurs

Depuis plusieurs années, les valeurs que porte la mode ethnique inspirent les créateurs, tant en matière de vêtements que de bijoux, qui n’hésitent pas à intégrer la touche ethnique à leurs créations. Les marques telles que Zara, Kookaï, Mango, Naf naf ou encore Somewhere n’hésitent pas à proposer des produits ethniques dans leurs rayons. De même dans des enseignes comme Antik batik ou Tara Jarmon.

Aujourd’hui, la mode ethnique s’est généralisée. Au détour d’un top imprimé, d’une paire de boucles d’oreilles, il est fréquent de voir les signes de la mode ethnique.

La sélection de bijoux ethniques par Acsesora :

 fleur-vintage-argentElephant artiste-noir

 

 

 

 

Comment porter des vêtements et bijoux ethniques ?

 

Comme souvent, le « truc » pour bien porter des éléments ethniques, c’est d’éviter l’overdose. Évitez la panoplie complète façon motifs africains, ou encore le combo pantalon en toile et poncho avec motifs mexicains. Vous trouvez ça joli ? Dans le métro, on pensera que vous allez sortir une flûte à bec de votre sac et commencer à jouer. Essayez plutôt de trouver un équilibre, en utilisant la mode ethnique par petite touche. Un top imprimé avec des motifs Navajo sera parfait avec un jean.

Notre sélection :

collier-trianglepink-attitude losange_vert-rouge

 

 

 

 

 

Si vous portez un pantalon avec motifs d’inspiration asiatique, un haut neutre sera à sélectionner. Plus généralement, si vous voulez afficher votre coté ethnique au quotidien, tournez vous vers les bijoux et accessoires, comme le collier triangle vendu chez Acsesora ou encore la manchette perlée, voir le collier pink-attitude (mon petit préféré).

Illustration : tribu Navajo (lethist)