Bijoux rétro et vintage : Pourquoi on aime ça ?

Vous êtes ici : Acsesora » Mode » Bijoux rétro et vintage : Pourquoi on aime ça ?

Le charme du rétro, la nostalgie de l’ancien…  Des perles de cristal nacré, de la dentelle, des ornements avec du cristal ! Ces matières « nobles », avec un toucher particulier, des couleurs connues de tous, sont des classiques du rétro et des bijoux vintage. Les bijoux « anciens », se sont un peu les madeleines de Proust de toutes les femmes, ce sont ces créations que l’on a un jour vus dans la grande boite à bijoux de mère-grand… 

Chic, glamour, bohème.. la mode des bijoux vintage et rétro !

La mode est un éternel recommencement, et se nourrit du passé. Oui, c’est un peu un cliché de dire ça, mais c’est pourtant le constat simple que l’on réalise en regardant les accessoires, bijoux et vêtements qui sont dans nos rayons chaque année.

 

Si certaines couleurs sont associées à l’année en cours, la plupart des créations réutilisent des courants déjà connus. La mode rock, la mode flashy, la mode métal et les clous, sans oublier la mode ethnique, il y en a pour tous les goûts. Dans ce paysage « modesque », le rétro et le vintage se font une bonne place.

la sélection de bijoux rétro et vintage par Acsesora :

croco-vintage-bleu collier-triangle Bracelet Manchette or

 

 

 

 

 

La mode rétro et vintage se compose de deux courants :

  • les bijoux et accessoires anciens (vraiment) qui sont retrouvés, réparés, vendus, façon collier du Titanic
  • les bijoux et accessoires au style rétro et vintage, mais qui sont vendus neufs

Vous l’aurez compris, les anciens bijoux coûtent parfois cher, très cher.

9341024635_0440f444eb_b

Souvenirs de famille, témoignages d’une époque révolue, ils s’échangent facilement contre des centaines, voire des milliers d’euros.

Un bijou est « vintage » dès lors qu’il emploie une matière, une couleur ou une forme qui renvoie aux codes anciens…

manchette-perlee-21092013 boheme-1

 

 

 

 

 

Acheter des bijoux vintage neufs est bien plus doux pour le porte-monnaie. Dans cette catégorie des bijoux vintage, on peut aussi bien jouer sur l’esprit années 30, les années folles, la culture pin-up ou encore les symboles plus chics dorés et argentés. Un bijou est « vintage » dès lors qu’il emploie une matière, une couleur ou une forme qui renvoie aux codes anciens…

4962829056_0a63029681_b

Faites votre shopping chez Acsesora en regardant par exemple le collier Queen Vintage ou la manchette (disponible en doré et argenté). Deux produits dans la tendance du rétro et vintage.

Photo Credit: hannah karina, shelbyursu, GlitzUK.